Sommaire

La cuisson est un élément essentiel dans la préparation d'une bonne paella. Le réchaud à paella est un accessoire de cuisine qui a été spécifiquement étudié pour réussir ce plat. Généralement au gaz, il peut être utilisé en intérieur ou en extérieur, à condition que vous optiez pour le modèle adapté.

Pourquoi utiliser un réchaud à paella ?

Pour préparer une bonne paella, il faut que la température du feu soit homogène sur toute la surface de la poêle à paella. Or, ces récipients sont généralement plus larges que nos plaques de cuisson, et il est difficile de bien répartir la chaleur.

Certains réchauds permettent également d'allumer à part le cercle central et celui extérieur, pour faire cuire en deux temps les éléments : d'abord la viande, puis le riz et le bouillon, sans perte d'énergie et en faisant revenir chaque aliment à la température idéale pour en préserver les saveurs.

Lire l'article Ooreka

Comment fonctionne un réchaud à paella ?

Les réchauds à paella sont alimentés au gaz, butane ou propane. Il faut donc disposer d'une bouteille, mais aussi d'un tuyau et d'un détendeur pour y relier le réchaud.

Les réchauds disposent généralement de plusieurs circuits de forme circulaire, qui peuvent s'allumer indépendamment les uns des autres. Ils sont en fonte ou en acier émaillé pour une bonne répartition de la chaleur.

Comment choisir son réchaud à paella ?

Un réchaud à paella pour l'intérieur ou pour l'extérieur

Si vous utilisez votre réchaud à paella à l'intérieur, vous choisirez pour plus de sécurité un modèle au gaz équipé d'un thermocouple, qui coupe automatiquement l'arrivée du gaz dès l'extinction de la flamme.

Il existe aussi des adaptateurs, qui transforment les brûleurs à gaz de votre cuisine en diffuseurs de chaleur adaptés à la taille de vos paellas.

Autres critères de choix

En dehors de l'utilisation en intérieur ou en extérieur, c'est essentiellement la taille de votre paella (le plat porte le nom du récipient dans lequel il est cuisiné) qui va déterminer celle du réchaud.

Une paella de 24 cm de diamètre sera recommandée pour 1 personne. Il faudra ensuite ajouter 2 cm de diamètre par personne supplémentaire jusqu'à 10 convives.

Le diamètre du réchaud devrait être au minimum inférieur de 7 cm à celui de la poêle pour éviter que les anses et le bord ne soient trop brûlants. En règle générale, le diamètre des poêles compatibles avec le réchaud est indiqué dans la description de celui-ci.

Le matériau du réchaud n'a pas d'incidence sur son efficacité.

Lire l'article Ooreka

Où et à quel prix acheter son réchaud à paella ?

La plupart des réchauds à paella sont vendus par les enseignes spécialisées en cuisine, essentiellement en ligne.

Le prix va varier selon les dimensions et les options (circuits de cuisson indépendants ou non, thermocouple...). Les modèles de base se vendent dès 20 €. Pour une utilisation familiale, le prix ne devrait pas dépasser les 50 à 60 € en moyenne.