Conseils pour cuire les aliments au barbecue

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Conseils pour cuire les aliments au barbecue

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Bon nombre d’aliments se prêtent à la cuisson au barbecue. En respectant quelques conseils pratiques, il est facile de réaliser toutes sortes de recettes savoureuses et/ou originales.

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1. Cuire les viandes au barbecue

Le barbecue est utilisé le plus souvent pour griller ou rôtir les viandes :

  • Pour le bœuf :
    • Préférez des morceaux persillés.
    • Veillez à laisser reposer la viande au moins 20 minutes avant de la saler et de la griller, puis 5 minutes après la cuisson, elle n’en sera que plus tendre.
  • Pour le porc :
    • Choisissez une cuisson indirecte pour cuire les travers de porc, en raison de leur épaisseur.
    • Pour les côtelettes, plus fines, optez pour une cuisson directe.
  • Pour la volaille :
    • Utilisez le couvercle pour cuire des volailles entières et conserver la tendreté de la viande.
    • Pour les morceaux de volaille désossée, la cuisson directe est préconisée : une dizaine de minutes devraient suffire.

2. Cuire les poissons

Les infos à savoir sur la cuisson des poissons et crustacés au barbecue :

  • Surveillez bien la cuisson car elle est beaucoup plus rapide que celle de la viande.
  • Pour éviter que le poisson ne colle à la grille, enduisez-le d’un peu d’huile ou de marinade à l’aide d’un pinceau ou bien réalisez des papillotes avec du papier aluminium.
  • Un indice sur la cuisson idéale du poisson : il devient complètement translucide. Pour vous assurer qu’il est parfait, vérifiez qu’il n’est plus transparent à l’intérieur.

3. Cuire les fruits et légumes au barbecue

Enfin, pour la cuisson des légumes et des fruits :

  • Comme les poissons, les légumes cuisent rapidement au barbecue :
    • Restez à proximité pour éviter qu’ils ne brûlent.
    • Si vous voulez cuire des épis de maïs, faites-les tremper dans de l’eau pendant 60 minutes avant de les égoutter et de les cuire sur la grille une petite demi-heure.
  • Vous pouvez aussi réaliser des desserts gourmands au barbecue : comme des bananes, des brochettes de fruits frais ou des moitiés de pêches grillées.
    • Contrôlez la cuisson avec une pique.
    • Les fruits sont cuits quand ils sont moelleux.