7 choses à savoir sur la cuisine au barbecue

Plus de 6 foyers français sur 10 font « de temps en temps » ou « régulièrement » un barbecue*. Ce mode de cuisson, très prisé dès le retour des beaux jours, est à la fois pratique, convivial et gourmand. À condition de connaître les règles d'or pour bien s'en servir et cuisiner en toute sécurité !

Découvrez 7 informations utiles à connaître avant d'allumer le feu et de sortir les saucisses et les brochettes !

* Sondage TNS Sofres pour l'Observatoire Campingaz des loisirs en plein air, 2011. 

Privilégiez les aliments à cuisson rapide

La cuisson au barbecue, quel que soit son type (au charbon, à gaz…) consiste à exposer les aliments à des températures très élevées, de quatre à six fois plus fortes que le four ! Le risque est donc que les aliments carbonisent en surface et ne cuisent pas à cœur.

Voilà pourquoi ce mode de cuisson doit être réservé à des aliments pas trop épais (tels que les blancs de poulet plutôt que le poulet entier, les saucisses ou les brochettes, les légumes) et/ou qui cuisent rapidement (comme la viande rouge, par exemple). 

Enlevez le gras pour éviter les composés toxiques

La cuisson au barbecue est souvent accusée d'être cancérigène. En effet, lorsque des particules de gras tombent sur les braises, elles carbonisent et forment des composés toxiques (il s'agit des « hydrocarbures aromatiques polycycliques »). Ceux-ci se mêlent à la fumée de cuisson et se déposent sur la nourriture que l'on ingère ensuite.

Afin de limiter le dégagement de fumées toxiques, il suffit simplement d'enlever le gras visible de la viande et/ou de choisir des viandes maigres. Mieux vaut également ne pas utiliser son charbon de bois plusieurs fois.

Faites mariner vos viandes, c'est meilleur pour la santé !

Il existe une autre astuce pour limiter la formation de composés toxiques et cancérigènes lors de la cuisson au barbecue : la marinade. Elle permet en effet de diminuer de plus de 90 % la formation d'AH (amines hétérocycliques), des substances soupçonnées de provoquer des cancers digestifs (côlon, pancréas, estomac…). 

Pour composer une bonne marinade, il faut deux éléments : 

  1. une base liquide, comme l'huile d'olive, le jus de citron ou la sauce soja, pour bien enrober les aliments et les rendre moelleux ;
  2. des condiments (ail, oignon, échalotes…), des épices et des herbes, pour leur donner du goût.

Servez la viande grillée avec beaucoup de légumes

Accompagner sa viande cuite au barbecue de légumes, c'est non seulement bon pour l'équilibre alimentaire mais c'est également idéal sur le plan de la santé.

En effet, les légumes contiennent des substances protectrices (antioxydants, fibres…) qui se lient aux composés cancérigènes formés lors de la cuisson au barbecue pour en minimiser les effets néfastes. Ainsi, n'hésitez pas à servir votre viande grillée avec une grosse salade verte !

Ne manipulez pas trop les aliments

Tous les pros de la cuisson au barbecue vous le diront : au barbecue, on ne retourne les aliments qu'une seule fois. Sinon, vous prenez le risque que votre viande se dessèche et perde en saveur.

N'utilisez jamais de pique pour retourner votre viande ou vos saucisses. Vous risqueriez de les transpercer et donc de leur faire perdre tout leur jus, sans oublier que ce jus risque de se transformer en fumée cancérigène ! Le mieux est d'utiliser une spatule ou une pince adaptée.

Mettez le couvercle !

Si vous disposez d'un barbecue équipé d'un couvercle, utilisez-le ! Le couvercle permet en effet d'éviter les appels de flamme et favorise une cuisson plus homogène. Ainsi, vos aliments seront plus moelleux et parfaitement cuits.

Le barbecue avec couvercle vous permettra également de réaliser de nombreuses autres cuissons que la grillade. Au menu : gratins, gâteaux, rôtis… C'est donc une option à prendre en compte lors de votre achat !

Nettoyer facilement son barbecue : l'astuce des pros

Pour éviter que le nettoyage du barbecue ne se transforme en corvée, il existe quelques astuces toutes simples.

  • Procédez au nettoyage lorsque le barbecue est encore chaud. Les grilles seront plus faciles à nettoyer si le gras n'a pas encore totalement refroidi.
  • Préparez vous-même votre produit nettoyant, en mélangeant simplement un peu de bicarbonate avec de l'eau, de manière à obtenir une pâte.
  • Investissez dans une brosse d'acier. Elle vous permettra de frotter le mélange eau-bicarbonate sur les grilles et d'éliminer facilement tous les résidus.

Ooreka vous en dit plus

Pas toujours facile de s'y retrouver dans les différents modèles de barbecue. Comment bien le choisir ? Et à quel prix pouvez-vous en trouver un ? Nous vous aidons également dans votre choix en vous présentant différents types de barbecues :

Et une fois que vous aurez choisi le modèle correspondant le mieux à vos attentes, il faudra apprendre à vous en servir et en prendre soin :